L’épargne salariale

L’épargne salariale

L’épargne salariale est un ensemble de mécanismes mis en place dans les entreprises, qui combine :

  • Des plans d’épargne qui permettent aux salariés de se constituer une épargne personnelle à court ou moyen terme (Plan d’épargne entreprise bloqué 5 ans – PEE ) ou en vue de la retraite (Plan d’épargne retraite collectif – PERCO) dans des conditions avantageuses sur le plan de la fiscalité et des frais.
  • Des dispositifs qui permettent aux entreprises de verser des primes à la performance aux travers d’accords d’intéressement ou de participation.
  • Un système de bonus appelé abondement pour inciter à l’épargne tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

Des supports de placement diversifiés :

Les sommes sont placées sur des FCPE (fonds communs de placement d’entreprise) qui répondent à tous les objectifs des épargnants (fonds monétaires, actions, obligations, diversifiés).

L’épargnant peut choisir librement les fonds sur lesquels il souhaite placer son épargne et peut à tout moment modifier son choix grâce à des arbitrages, le plus souvent gratuit.

 

L’abondement un atoût majeur :

⋅  Pour encourager l’épargne des salariés, l’entreprise peut abonder leurs versements (participation, intéressement ou versements volontaires) jusqu’à 300% dans la limite du plafond légal applicable chaque année.

.  Maximum 8% Plafond annuel de la sécurité sociale pour le PEE soit 3290,80 euros en 2020.  Maximum 16% du  PASS pour le PERCO soit 6581,70 euros pour 2020.

·  Pour l’entreprise, l’abondement est exonéré de charges sociales patronales, qui vient réduire le bénéfice imposable.

·  Depuis le 1er Janvier 2019, l’abondement n’est plus soumis au forfait social dans les entreprises de moins de 50 salariés et sur l’intéressement sur les entreprises jusqu’à 250 salariés.
Pour le salarié, l’abondement est exonéré d’impôts sur le revenu, de cotisations salariales et seulement soumis à la CSG-CRDS (9,7% en 2020)·

 

Versement volontaire :

Les sommes épargnées dans un PEE ou un PERCO bénéficient d’un double avantage fiscal et social. A l’entrée, les primes versées par l’entreprise sont exonérées de cotisations salariales (hors CSG-CRDS) et d’impôt sur le revenu. A la sortie les sommes capitalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu, hormis les plus values (soumis aux prélèvements sociaux de 17,2% en 2020).

AIP FRANCE
Assurances Ingenierie Partners

Cabinet de courtage en assurances

  • (+33) 04 67 22 16 30
  • 09:00 – 18:00
  • 695 Avenue Robert Malthus, 34470 Pérols